Lorsque leur champ d’épuration n’a plus suffit à la tâche, les propriétaires du vignoble Castello di Amorosa de Napa Valley, ont compris qu’il était temps de revoir leur système d’assainissement. La Californie a connu une série de périodes de sécheresse, lesquelles ont entraîné une augmentation des restrictions d’utilisation de l’eau et la nécessité pour les établissements vinicoles de récupérer et de réutiliser les eaux usées traitées.
Ce projet à reçu le prix du meilleur projet de l’année 2019, pour le traitement et la réutilisation des effluents viticoles au domaine Castello di Amorosa !
Localisation : Calistoga, California
Taille du projet : 24 000 litres/jour d’effluents viti/vinicoles
Taille de l’exploitation : 28 000 – 34 000 litres/jour
Résumé : Le domaine viticole Castello di Amoroso situé à Calistoga, en Californie, est un château de 107 chambres situé au pieds des montagnes Mayacamas du comté de Napa et surplombant la région viticole de Californie. Le nouveau système de traitement des eaux usées BioBarrier a remplacé les réservoirs en béton et un champ d’épandage en panne. Contrairement aux eaux usées résidentielles, les eaux usées des vignobles ne contiennent généralement pas de bactéries pathogènes. Cependant, la demande biochimique en oxygène (DBO) et les matières en suspension (MES/TSS) se retrouvent à des concentrations significativement plus élevées. En fait, les concentrations de DBO et de TSS peuvent être 40 fois supérieures à celles des eaux usées domestiques, 12 000 mg / L de DBO et 6 000 mg / L de TSS étant typiques lors des vendanges. À d’autres moments de l’année, les différentes activités de vinification créent des flux fluctuants, ce qui pose des problèmes de surcapacité du système. Le besoin de polyvalence dans la conception et le fonctionnement est essentiel dans la sélection d’un système de traitement des eaux usées d’une cave.
« Le propriétaire du vignoble est très conscient en regard de la préservation des ressources naturelles sur la propriété. Une importante sécheresse en 2014 nous a amenés à être proactifs et à rechercher un système de remplacement qui permettrait d’économiser de l’eau », explique Tim Dexter, responsable de l’entretien chez Castello di Amorosa.
Les valeurs environnementales de l’établissement vinicole les ont conduits à rechercher la meilleure technologie de système de traitement, de design et de matériau pour leur réservoir.
Au printemps 2017, BioMicrobics a donc couplé son système de traitement BioBarrier® HSMBR® aux cuves ZCL| Xerxes® en fibre de verre sur le domaine viticole du Castello di Amorosa (Napa, USA). Le nouveau système a remplacé les réservoirs en béton et un plan d’épandage en panne. En juin 2018, au cours de sa première année d’exploitation, ce nouveau système d’assainissement du domaine situé dans la vallée de Napa a traité et réutilisé 6,14 millions de litres d’eau. C’est autant de litres d’eau économisés par an pour la cave qui n’a donc pas eu à s’approvisionner ailleurs.
Le système BioMicrobics peut être conçu et fabriqué sur mesure pour être adaptés aux besoins spécifiques de tout établissement vini/viticole. Cela peut aller d’une installation à cuve unique à une installation multi-cuves. – Les réservoirs et le système de traitement forment un couple à haute efficacité et à maintenance réduite.
– Le traitement des effluents viticoles avec BioMicrobics et ZCL | Xerxes est maintenant certifié Napa Green.- Ce système à remporté le prix de meilleur projet de l’année 2019
– Retrouvez toutes les informations techniques et certifications du système BioBarrier HSMBR ici