ACQUA.eco lauréat du challenge EDF – SmartPort Marseille – valorisation énergétique des eaux usées

Présentation des lauréats du Smartport Challenge #2

Présentation des lauréats du Smartport Challenge #2
Marseille le 16 juin 2020 – Dans le cadre du French Smartport in Med, le Grand Port Maritime de Marseille, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Aix-Marseille Université, avec le soutien de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille, se sont engagés dans le Smartport Challenge #2. Les défis sont portés par : CMA CGM, Etat / Syndicat des pilotes / AtmoSud, EDF, Hammerson – Les Terrasses du Port, Interxion / Dalkia Smart Building, Naval Group, Traxens et GPMM.
Le Smartport Challenge est un programme d’innovation ouverte qui s’inscrit dans la démarche du French Smartport in Med initiée par le Port de Marseille Fos, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université.
Objectif : développer des solutions innovantes pour construire le port du futur et lui permettre de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et du numérique. Les solutions révélées viendront enrichir l’écosystème déjà présent : projets industriels, investissements et programmes de recherche.

Les lauréats du Smartport Challenge #2

Défi 1 / EDF Valorisation énergétique des eaux usées des bateaux de croisières

Comment utiliser les eaux usées des bateaux de croisières pour produire de l’énergie ?
Qu’il s’agisse d’un navire de croisière ou de tout autre type de bateau, la gestion des déchets à bord est une véritable problématique. Parmi les déchets produits à bord, les eaux usées représentent un volume journalier de 1900 m3 par navire de croisière. Ces eaux usées représentent un potentiel énergétique valorisable localement sous différentes formes (calories, biogaz, énergie thermique, énergie électrique, etc.). Cette valorisation énergétique locale des eaux usées pourrait ainsi permettre non seulement de minimiser les rejets en mer mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’acheminement de ces eaux usées vers des stations d’épuration.

 

Le lauréat / ACQUA.eco

La solution :
La solution va permettre de traiter la pollution générée par les eaux usées mais aussi de pouvoir réutiliser l’eau. Et surtout de pouvoir récupérer l’énergie présente dans l’eau afin de la réutiliser ou de la stocker ce qui permettra d’alléger le bilan carbone global à terre comme à bord des navires.

Malgré la crise sanitaire, les candidats ont été nombreux à vouloir relever le défi de la seconde édition du Smartport Challenge. Dès le 8 juin, les start-ups sélectionnées ont débuté la phase de co-innovation avant d’entamer les sprints, les temps forts collectifs de la co-innovation à thecamp, cet été.
Lancé en février dernier, le Smartport Challenge #2 compte huit défis. Avec un objectif ambitieux : promouvoir la co-innovation entre grands groupes et start-ups pour construire le port du futur.
57 entreprises ont candidaté, un nombre en hausse par rapport à l’année précédente.
Le comité de sélection, composé des porteurs de défis et des partenaires du challenge, a dû s’adapter aux exigences et restrictions liées à l’état d’urgence sanitaire. Le jury a choisi les lauréats courant avril par visioconférence. Avec un calendrier légèrement décalé, la phase de co-innovation a pu démarrer dès le 8 juin.
Accompagnés par the camp et l’équipe du Smart Port, les binômes ont désormais 5 mois pour concevoir, tester et expérimenter leur solution innovante. C’est également l’ensemble de l’écosystème du French Smart Port in Med qui sera mobilisé pour soutenir la co-innovation puis promouvoir ces solutions.