Le Net-Zero Water (NZW) est une nouvelle vision de la gestion de l’eau, selon laquelle une quantité importante d’eau n’est ni importée ni exportée de la zone d’utilisation, c’est-à-dire « Une indépendance locale en eau ». Un tel système est possible depuis longtemps dans les zones où l’approvisionnement en eau est suffisant et / ou où la population est rare, mais il devient maintenant possible et économique pour les municipalités de pratiquement tous les bassins versants modernes, grâce à l’utilisation de la technologie innovante de réutilisation directe de l’eau potable (DPR).
En fait, les installations actuelles produisent des données concernant la conception et l’exploitation des systèmes. En outre, les systèmes NZW permettant un recyclage de l’eau à haut débit devraient pouvoir fonctionner de manière positive sur le plan énergétique, économisant ainsi plus d’énergie en production d’eau chaude domestique que celle consommée lors du traitement. Cependant, les approches NZW et DPR varient considérablement en termes de source d’eau, de séparation des sources, de traitement et de taux de recyclage. Dans le cadre de cette étude, un atelier a été organisé afin de rassembler et synthétiser un large échantillon d’expériences actuelles des approches NZW et DPR afin d’élaborer des recommandations concernant la gestion de l’eau. Il a été conclu que la technologie actuelle permet de supporter un déploiement généralisée de l’approche Net-Zero Water.
Cliquez ici pour lire l’étude : Net-Zero Water du dortoir de l’Université de Miami
Les recommandations incluaient l’introduction de systèmes NZW dans les nouvelles constructions notamment grâce à :
– des projets de démonstration contrôlés sur des périodes de deux ans ou plus,
– le développement d’une structure de réglementation de soutien avec l’engagement publique,
– la mise au point de dispositifs de surveillance de la qualité de l’eau en temps réel,
– la conservation du terme «Net-Zero Water» pour désigner une nouvelle vision de la gestion de l’eau visant à faire progresser l’autonomie en eau et énergie.